Ciments Calcia sera pilote du projet « Bâtiment Zéro-Déchet » du CSF
Les industries des matériaux de la Construction ont signé hier leur Contrat Stratégique de filière avec le Gouvernement. Plusieurs projets structurants donnent corps à cet engagement notamment celui qui porte le nom de « Bâtiment Zéro-Déchet » qui sera piloté par Ciments Calcia.
Le projet vise à concevoir et réaliser un bâtiment démonstrateur en suivant une démarche territoriale « zéro-déchet » sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.
Cela signifie qu'au-delà de la gestion des déchets de chantiers, nous allons privilégier le réemploi, les solutions qui produisent moins de déchet, et augmenter l'utilisation de matériaux recyclés, dont ceux du BTP.
Nous nous appuierons ainsi sur les filières locales de collecte et de tri. Nous sommes de ce fait très heureux de compter l'association des Maires de France parmi les signataires du présent contrat.
Le projet de bâtiment zéro-déchet, un modèle "no-waste building" à exporter, voit aussi plus loin, car il s'agit bien de réduire la production de déchet à toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment. Seront donc mises en application les nouvelles approches de conception qui facilitent la mutabilité, la démontabilité ou la récupération du bâtiment ou de ses composantes pour qu'elles deviennent à leur tour de nouvelles ressources.
Parmi les livrables, dont le démonstrateur, nous pouvons souligner le transfert vers les opérateurs d'aménagement du territoire avec à l'appui la maquette numérique, l'analyse du cycle de vie, du coût global et des chaînes de valeur, avec volets traçabilité et garantie qui faciliteront le réemploi et le recyclage futur des matériaux.