La résidence Julia-Bartet médaillée Équerre d’Argent aux prix d’architecture du Moniteur et d’AMC

La résidence Julia-Bartet, centre de formation pour apprentis et centre de distribution des Restos du Cœur à Paris XIVe a reçu « l’Equerre d’Argent » le 25 novembre dernier à l’occasion des prix d’architecture du Moniteur et d’AMC.


Le jury, présidé cette année par l’architecte Paul Chemetov, s’est réuni pour départager les 25 réalisations nommées et désigner les lauréats par catégorie, « habitat », « activités », « culture, jeunesse et sport », « ouvrage d’art » ou « première œuvre » ainsi que celui de « l’Equerre d’argent ».

L’édifice en béton bleu a été réalisé avec le ciment le Superbe ULTRACEM BLANC 52,5 N CP2 « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas. Pour réaliser le béton teinté dans la masse, le ciment blanc a été mélangé à un pigment minéral Pieri® Kaolor bleu de GCP Produits de Construction, spécialement adapté aux structures en béton armé. L’architecte Charles-Henri Tachon, a été récompensé et valorisé sur la « mise en valeur de la complexité du métier d’architecte. ».

Le jury a particulièrement mis en lumière la « gestion délicate d’une grande quantité de contraintes qui ont été parfaitement intégrées et même dépassées ». En choisissant le béton bleu, Charles-Henri Tachon a souhaité apporter lumière et gaieté au cœur d’un quartier en manque de fantaisie, le jury a reconnu que « le bâtiment redonne de la fierté à son environnement des deux côtés du périphérique ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette réalisation, cliquez ici !

Nos actualités et événements