Worldskills Competition Kazan 2019: découvrez l’équipe qui défendra les couleurs de la France !

Evènement riche en émotion et savoir-faire, les dernières finales nationales des Olympiades des métiers (fin novembre 2018 à Caen) ont départagé les 700 candidats qui ont participé à la compétition. Prochaine étape, le plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition Kazan 2019 (Russie).


Environ 1300 jeunes professionnels issus de 77 pays du monde (champions nationaux dans leur métier) viendront mesurer leur savoir-faire pendant quatre jours.
56 métiers aussi divers que la technologie automobile, la pâtisserie-confiserie, les arts floraux et bien d’autres encore seront à l’honneur. Le secteur du bâtiment sera lui aussi représenté au travers de nombreux métiers dont ceux de la maçonnerie et de la construction béton armé. A l’issue des différentes étapes de sélection, notamment la semaine de départage des médaillés d’or et d’argent, l’équipe d’encadrement de WorldSkills France a nommé les 41 titulaires qui composeront l’Equipe de France des Métiers 2019.  

Jérémy FOURNIER (19 ans, Hauts-de-France) représentera la France pour la section Maçonnerie, Clément DRONNE et Gaëtan ARTUSO (19 ans et 20 ans, Pays de la Loire) pour la section Construction béton armé.


Pour faire face à la pression et aux exigences de cette compétition, les candidats vont suivre un entraînement digne des plus grands athlètes. Au programme, stage de perfectionnement et préparation physique et mentale pendant les 6 mois qui précéderont la compétition internationale.

Les objectifs : optimiser la préparation des jeunes en faisant appel à plus de 20 établissements de formation reconnus pour la qualité de leur formation, mais également renforcer l’esprit d’équipe, gérer ses émotions en situation de stress, dépasser ses limites et augmenter sa résistance à la fatigue.
 

Prochain RDV : reportage au cœur d’une journée d’entrainement en section Construction béton armé et portrait des candidats.

  • Un ingénieur technico-commercial Ciments Calcia passera la journée avec les candidats pour les former au matériau béton. La matinée sera consacrée aux techniques de coffrage et décoffrage, et toutes les précautions d’usage pour la réalisation de parements. 
  • Ciments Calcia accompagne également la section Maçonnerie en mettant à disposition des candidats le Batidur, (mortier de montage) pour chaque semaine d’entraînement technique. 

Les actualités