HeidelbergCement confirme ses engagements en faveur du climat
Nouvelle reconnaissance et satisfaction pour notre Groupe HeidelbergCement : Maintien de notre lettre « A » par l’ONG Carbon Disclosure Project
L’organisation environnementale mondiale à but non lucratif CDP a une nouvelle fois reconnu la pertinence des actions inscrites à la feuille de route de notre Groupe comme l’une des principales entreprises mondiales engagée dans la réduction des émissions, l’atténuation des risques climatiques et le développement d’une économie sobre en carbone. HeidelbergCement maintient ainsi sa position sur la liste « CDP Climate Change A » de l’année précédente et reste leader dans le secteur du ciment.
"La solide note A de CDP que nous avons reçue pour la deuxième année consécutive reconnaît nos efforts énormes sur la façon de réduire considérablement nos émissions," dit Dr. Dominik von Achten, Président du Directoire de HeidelbergCement.
"Nos ambitieux objectifs de réduction fixés pour 2025 et l’engagement de parvenir à la neutralité du CO2 d’ici 2050 sont à la base de toutes nos actions."
En 2020, plus de 9 600 entreprises ont communiqué des données à CDP. Parmi celles-ci, seules 270 entreprises dans le monde ont obtenu la note A pour leur performance en matière de changement climatique. Dans le processus de notation annuelle, CDP utilise une méthodologie détaillée et indépendante pour évaluer la performance environnementale des entreprises, en attribuant des scores de A à D-. Ces notes sont fondées sur l’exhaustivité de la divulgation, la sensibilisation et la gestion des risques environnementaux et la démonstration de pratiques exemplaires, comme l’établissement de cibles ambitieuses et significatives.
HeidelbergCement a considérablement renforcé ses objectifs climatiques. D’ici 2025, le Groupe vise à réduire les émissions nettes de CO2 à moins de 525 kg par tonne de matériau cimentaire. Il s’est également engagé à offrir du béton neutre en carbone d’ici 2050.
HeidelbergCement va installer la première unité industrielle mondiale de captage de CO2 sur sa cimenterie de Brevik en Norvège
Le financement du projet Northern Lights auquel HeidelbergCement Group participe vient d’être approuvé par le gouvernement norvégien.
La technologie post combustion, qui a fait l’objet d’une phase préliminaire de validation via un démonstrateur sur le site cimentier de Brévik a permis de démontrer la faisabilité à l’échelle industrielle de ce type de captage CO2. Une fois le projet en service, en 2024, ce sont 400 000t CO2/an émis par la cimenterie de Brevik qui seront captées, et transportées pour être séquestrer offshore dans des anciens puits d’extraction d’énergie fossile.
La cimenterie de Brévik sera ainsi la première à mettre en œuvre, au niveau mondial, un projet industriel de CSC à cette échelle.
"Nous sommes particulièrement heureux de la décision favorable du Parlement norvégien pour notre projet révolutionnaire de CSC en Norvège", déclare le Dr Dominik von Achten, Président du Directoire de HeidelbergCement. "Pour atteindre les objectifs climatiques nationaux et internationaux, la séparation du CO2 est une pierre angulaire importante. Notre projet de CSC à Brevik ouvrira la voie à notre industrie et à d’autres secteurs."
Le projet de CSC de Brevik démontre clairement l’importance de la collaboration entre l’industrie et le secteur public pour trouver et mettre en œuvre des solutions communes et performantes dans la lutte contre le changement climatique. HeidelbergCement a considérablement renforcé ses objectifs climatiques. D’ici 2025, le Groupe vise à réduire les émissions nettes de CO2 à moins de 525 kg par tonne de matériau cimentaire. Il s’est également engagé à offrir du béton neutre en carbone d’ici 2050.