HeidelbergCement publie son rapport développement durable 2019

HeidelbergCement a publié le 1er juillet 2020 son rapport développement durable pour l'exercice 2019 (version en anglais). Ce 11e rapport fait un tour assez large des grands sujets d’actualités, comme la lutte contre le changement climatique Le Groupe s’est engagé dans des objectifs clairs à atteindre d’ici 2030 en matière de développement durable, qui s’alignent sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies adoptés en 2015 par l'Assemblée générale des Nations Unies.
Ils ont d’ailleurs été scientifiquement reconnus par le SBTi (Science Based Targets initiative) et ont reçu la notation A du référentiel établi par CDP (Carbon Disclosure Project) pour ses actions en faveur de la protection du climat.

« Nous avons témoigné de notre engagement envers les objectifs de développement durable des Nations Unies. En particulier, nous continuerons à intensifier notre investissement en faveur de la protection du climat dans les années à venir. » explique le Dr Dominik von Achten, président du conseil d'administration de HeidelbergCement.

Premier maillon de la chaîne de valeurs : Les granulats 

Les granulats sont présents partout et font partie intégrante de notre cadre de vie puisqu’ils sont le matériau indispensable aux besoins de la construction. Les carrières constituent des espaces de refuge pour de nombreuses espèces menacées et ont un réel rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité.
HeidelbergCement cherche sans cesse à réduire ses incidences, améliorer ses pratiques en matière de gestion de la biodiversité et à renforcer ses liens avec les scientifiques, les communautés locales et toutes les parties prenantes qui jouent un rôle essentiel dans la protection de l’environnement. Cet engagement se traduit depuis plusieurs années par un partenariat avec l’une des plus grandes organisations internationales de conservation de la nature, BirdLife International, qui accompagne le rôle que sont amenées à jouer les carrières en faveur de la biodiversité. 
Dans cette logique, le groupe organise depuis quatre années un concours scientifique et éducatif appelé Quarry Life Award, qui vise d’une part à sensibiliser le grand public, les écoles, les associations, les scientifiques, aux actions de préservation en faveur de la biodiversité dans les carrières et d’autre part à développer des projets concrets liés au respect de la biodiversité dans ses carrières du monde entier. Une initiative qui favorise le dialogue avec les parties prenantes.

Second maillon de la chaîne de valeurs : Le ciment

Le process de production du ciment nécessite beaucoup d'énergie. D'un point de vue économique et environnemental, il est donc impératif d'améliorer continuellement notre efficacité énergétique. 
La production de ciment entraîne un niveau élevé d'émissions de CO2, lié à la réaction du calcaire lorsqu’il est chauffé et à l’énergie nécessaire pour le monter en température. HeidelbergCement s'est donc fixé pour objectif de réduire ses émissions spécifiques de CO2 par tonne de ciment de 30% par rapport à 1990 afin de concrétiser sa vision d’un béton neutre CO2 d'ici 2050 au plus tard. Cet objectif a été reconnu par l'initiative Science Based Targets. En 2019, HeidelbergCement a déjà réalisé une réduction de 22% de ses émissions. 
L'un des moyens pour réduire de manière significative les émissions de CO2 dans la fabrication du ciment est la valorisation de matières premières alternatives, considérées comme déchets dans d'autres industries. Une partie de ces matières premières alternatives provient de l'industrie sidérurgique. De plus, les centrales électriques au charbon fournissent des cendres ainsi que du gypse synthétique. En utilisant ces matériaux, HeidelbergCement promeut activement l'économie circulaire.
HeidelbergCement met un point d’honneur à investir dans le développement de nouvelles technologies innovantes à l’échelle industrielle pour réduire les émissions de CO2, notamment au travers de projets de recherche et développement pour la capture et l'utilisation du CO2 tel que le projet LEILAC (Low Emissions Intensity Lime And Cement) en Belgique ou le projet Northern Lights un projet de CCS (Carbon Capture et Stockage) en Norvège.

Troisième maillon de la chaîne de valeurs : Le béton 

Capture de CO2 intégrée au process, re-carbonatation des granulats issus du recyclage des déchets de béton de déconstruction, utilisation du CO2 en économie circulaire, projet de réduction des émissions de carbone en passant des combustibles fossiles à la technologie de l'hydrogène et du plasma … D’importantes avancées qui permettent de donner au béton tous les critères d’un matériau répondant aux ambitions d’une construction durable.
Outre le sujet de la protection du climat, le rapport s’attache également à développer les bonnes pratiques en matière de santé et sécurité et est particulièrement attentif à la stricte observation des droits de l’Homme dans les pays où il est implanté. Cela passe par des programmes de formation et de sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs. 
Les autres sujets clés du rapport font écho à la responsabilité sociale et aux échanges avec les différentes parties prenantes dans les domaines tels que la gestion de la chaîne d'approvisionnement et des fournisseurs, la recherche et le développement, ou encore l’exploitation raisonnée des carrières et de la gestion d’une ressource vitale qu’est l’eau.