Le projet pilote LEILAC 2 sera mis en œuvre dans la cimenterie de HeidelbergCement à Hanovre
Suite aux résultats prometteurs du démonstrateur Leilac (Low Emissions Intensity Lime And Cement) sur la cimenterie de Lixhe, le Groupe vient d’annoncer la construction du pilote industriel de captage CO2, LEILAC 2 sur leur cimenterie de Hanovre. En 2025 avec LEILAC 2, une installation environ quatre fois plus grande sera mise en service à Hanovre et celle-ci capturera 20 % de la production de la cimenterie, ce qui correspond à environ 100 k tonnes de CO2 par an.
"La technologie LEILAC a le potentiel de permettre aux industries du ciment et de la chaux de capter efficacement les émissions de leurs installations à l'échelle industrielle", explique Dr. Dominik von Achten, Président du Directoire de HeidelbergCement. "Le projet pilote à Hanovre est l'une des nombreuses technologies prometteuses de captage du CO2 que nous testons actuellement au sein du groupe HeidelbergCement."
Les principaux enjeux du projet LEILAC 2 sont maintenant la poursuite de la mise à l'échelle industrielle de la technologie, l'intégration complète du procédé dans une cimenterie existante et l'approvisionnement en chaleur de cette dernière en énergie renouvelable, pour une séparation du CO2 pour une empreinte environnementale neutre.