Ciments Calcia, partenaire du chantier de l’ARENA NANTERRE-LA DEFENSE
Dans le cadre de la construction de l’Arena Nanterre-La Défense, au cœur du quartier éponyme, Ciments Calcia, filiale du Groupe Italcementi, a fourni le ciment destiné à réaliser la couronne en béton blanc chapeautant l’édifice, avec un défi majeur : trouver une teinte en parfaite harmonie avec la Grande Arche, située à quelques centaines de mètres.
Plus grande salle de spectacle indoor d’Europe, bénéficiant d’une capacité d’accueil modulable de 10.000 à 40.000 personnes, l’Arena se destine également à accueillir le Racing 92 en tant que stade résident de l’équipe de rugby. Pour la réalisation de cette véritable arène urbaine de 117.000 m2 imaginée par l’architecte Christian de Portzamparc, Racing Arena a fait appel à l’expertise de VINCI Construction France et aux compétences du préfabricant Jousselin pour le béton de façade. Livraison prévue en janvier 2017.
« Une coque de béton flottant au-dessus du sol »
C’est ainsi que Christian de Portzamparc a imaginé l’Arena : « une coque flottante pour capter le regard lors des vues aériennes d’avant retransmission télévisée. » Un corps « d’écailles » de verre et de métal, source de lumière, supportant une grande couronne en béton.
Le ciment i.design ULTRACEM 52,5 N SB, fabriqué par l’usine Ciments Calcia de Cruas, a été spécialement choisi pour réaliser le parement de cette coque. Alliant régularité et très grande pureté, grâce à son clinker, ce ciment confère au béton non seulement la résistance mais aussi l’esthétique unique d’une couleur délicatement grisée correspondant exactement aux souhaits de l’architecte.
Homogénéité de la teinte et isolation acoustique : deux défis relevés par le préfabricant Jousselin et Ciments Calcia
Afin d’obtenir un aspect naturel minéral et de garantir l’homogénéité de la teinte sans risque de rupture dans l’approvisionnement, Ciments Calcia a pris soin de stocker pendant toute une année du sable blanc provenant de sa carrière GSM de Teillé (44). Une finition hydrogommée réalisée après 10 jours de séchage et l’application d’un hydrofuge de surface garantissent au béton une résistance aux contraintes du temps dans un environnement soumis à la pollution urbaine.
Doté de ces qualités esthétiques, le bâtiment, situé à proximité directe de nombreux bureaux et d’un important nœud routier (Boulevard périphérique de Paris et A86) doit par ailleurs répondre à des contraintes acoustiques. Contraintes palliées grâce à l’inertie du béton associée à un traitement acoustique spécifique au niveau des joints par VINCI Construction France. La conception de cette couronne de béton tout en courbes, avec des formes coniques, toriques, convexes et concaves, relève presque de l’orfèvrerie, ayant nécessité la mise au point de moules spécifiques. L’assemblage des éléments de ce parement d’exception -2.000 tonnes de pièces de 16 cm d’épaisseur, dont certaines mesurent jusqu’à 7 mètres-, a requis une extrême précision pour obtenir une régularité optimale des joints et du calepinage de la façade : « un véritable travail sur mesure » confie Jean-Yves Jousselin.
Bruno Durbecq, Atelier Christian de Portzamparc « Nous recherchions, pour l’Arena Nanterre-La Défense, la cohérence de couleur avec la Grande Arche et le Palais des Congrès de Paris, que l’agence a modernisé à la fin des années 1990. Qualité des granulats, des liants, du ciment, résistance aux vibration : tout compte dans la formulation et la réalisation du béton pour assurer la stabilité de la teinte et éviter un vieillissement prématuré de l’ouvrage ».
Jean-Yves Jousselin, JOUSSELIN Préfabrication « Notre challenge, à chaque chantier, est de bien comprendre le souhait de l’architecte et transformer son « rêve » en réalité. Nous avons eu la chance de travailler en collaboration avec un architecte qui aime véritablement le beau béton et qui avait une idée très précise de la teinte de ce dernier pour réaliser la couronne. Celle-ci, parement d’exception, ne comporte aucune pièce identique, performance rendue possible grâce à un énorme travail en amont sur maquette numérique pour concevoir des moules et coffrages tous différents et s’assurer d’avoir des joints réguliers ».
L’Atelier Christian de Portzamparc se concentre sur toutes les échelles de la construction et sur une grande variété de programmes. Chaque projet est un nouveau défi de recherche et d’expérimentation, des dessins de conception aux solutions techniques de constructions. L’Atelier se définit également comme « laboratoire urbain », avec un intérêt particulier porté à la qualité des espaces de vie et la compréhension de la ville. Et trois thèmes majeurs au coeur du travail des architectes : les bâtiments repères, les tours, et les quartiers, depuis l’îlot à l’évolution des grandes villes.
VINCI Construction France, filiale du Groupe VINCI et numéro 1 français du BTP, met à la disposition des donneurs d’ordres publics et des opérateurs privés, ses savoir-faire d’entreprise générale et d’ensemblier, son modèle d’organisation local-global, les ressources de ses 427 agences réparties sur tout le territoire et le professionnalisme de ses 22 562 collaborateurs pour concevoir, financer, réaliser et exploiter tout projet de construction.
VINCI Construction France intervient dans tous les métiers du bâtiment, du génie-civil, de l’hydraulique et des métiers de spécialités.
JOUSSELIN Préfabrication fait partie du groupement familial « JOUSSELIN Entreprises » dont les domaines d’intervention vont de la préfabrication à la construction. Basé à Chazé-Henry, en Maine et Loire, JOUSSELIN Préfabrication emploie 60 salariés et intervient sur toute la France, avec une spécialisation en béton architectonique.