Ciments Calcia salue les lauréats de la finale nationale des 45es Olympiades des Métiers
Partenaire des Olympiades des Métiers, plus précisément de la section “Construction en béton armé” au sein de la catégorie “Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics”, Ciments Calcia a soutenu les candidats à la finale nationale qui s’est déroulée à Caen du 29 novembre au 1er décembre.
Un vivier de jeunes talents qui seront, demain, les professionnels passionnés et impliqués du monde de la construction !
708 jeunes en compétition dont 200 candidats pour le pôle BTP et 11 binômes pour la section Construction en béton armé
Parmi les champions régionaux âgés de moins de 23 ans s'affrontant pendant ces trois jours de compétition, ceux de la section Construction Béton Armé ont relevé le défi de deux épreuves techniques.
La première consistait à fabriquer une table en béton (longueur : 120 cm, largeur : 60 cm, hauteur : 45 cm, épaisseur : 4 cm), pour laquelle Ciments Calcia a fourni son mortier très hautes performances EFFIX CREA. Confection du coffrage, coulage du mortier, décoffrage de l’ouvrage : autant d'opérations qui nécessitaient acuité et précision afin de respecter notamment les particularités des côtés de cette table, le gauche prévoyant deux réserves de 30 cm, et le droit l'intégration d'un moule « I love Normandie ».
Pour la seconde épreuve, il s'agissait de concevoir un coffrage pour un voile en béton armé tout en élaborant le ferraillage. La complexité de ce coffrage en forme de L d’une hauteur de 2,70 m et d’une largeur de 2,50 m résidait principalement dans la réalisation de réserves correspondant à des ouvertures aux formes sophistiquées.
Endurance, concentration, organisation, respect des cotations, consistance optimale du béton travaillé : tels étaient les critères évalués par le jury constitué de professionnels et de formateurs.
A l'issue de la compétition, 3 médailles ont donc été attribuées :
- l'or à Clément Dronne et Gaëtan Artuso pour la région Pays de Loire ;
- l'argent à Donatien Levillain et Merlin Tchigik pour la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur ;
- le bronze à Etienne Cals et Thibault Ricordel pour la région Normandie.
Notons par ailleurs que Ciments Calcia avait mis à disposition des compétiteurs en section Maçonnerie son ciment à maçonner BATICEM pour le montage des murs.
Lauréats ou non, force est de constater que les apprentis constructeurs en béton armé de la finale nationale des 45es Olympiades, tous champions régionaux, réunissaient nombre de qualités personnelles et déjà professionnelles. Très attachée à la formation des jeunes, Ciments Calcia tient à saluer vivement leur mobilisation, leur engagement et leur motivation qui servent magnifiquement la reconnaissance et la valeur des métiers du bâtiment !"