HeidelbergCement fournit le « i.tech 3D », un matériau high-tech pour la 1ère maison individuelle d’Allemagne imprimée en 3D

Le « i.tech 3D », développé par le centre de recherche i.lab HeidelbergCement Group en Italie, est un liant spécialement conçu pour l’impression 3D en béton. Il peut être utilisé pour différentes applications et est compatible avec différents types d’imprimantes 3D. 


C'est une étape importante pour l’Allemagne ! Pour la première fois, une maison individuelle se construit à Beckum (Rhénanie du Nord-Westphalie) à partir d’une imprimante 3 D pour béton, installée directement sur le chantier. Les résultats sont concluants et, à ce jour, le rez-de-chaussée est presque finalisé.

« Le développement d'un liant destiné à l'impression 3D en béton est un défi majeur. Le matériau doit être facile à pomper et à extruder », déclare le Dr Jennifer Scheydt, responsable du département Ingénierie et Innovation chez HeidelbergCement en Allemagne.
La maison de Beckum est imprimée par PERI, l'un des principaux fabricants de systèmes de coffrage pour l'industrie de la construction en Allemagne. « Nous sommes convaincus que le développement de la technologie d'impression 3 D en béton sera de plus en plus important sur certains segments de marché au cours des prochaines années et que cette dernière possède un véritable potentiel. » déclare Thomas Imbacher, directeur Innovation et Marketing chez PERI GmbH.


Au cours des derniers mois, les deux partenaires HeidelbergCement et PERI ont obtenu avec succès, auprès des autorités de la construction de la Rhénanie du Nord-Westphalie, toutes les autorisations nécessaires à la réalisation de ce projet ayant recours, pour la première fois en Allemagne, à cette nouvelle technologie. 
« L’expertise des collaborateurs au sein d’HeidelbergCement a permis d’apporter des réponses rapides et concrètes à toutes les questions soulevées par cette nouvelle technologie concernant la méthode de construction et les propriétés que doit garantir un matériau pour l'impression 3D », déclare Fabian Meyer-Brötz, responsable de l'impression 3D chez PERI
« Nous avons adapté les caractéristiques d’un liant traditionnel aux possibilités qu’offre cette technologie », indique Enrico Borgarello, directeur Innovation Produits chez HeidelbergCement et responsable du développement du «i.tech 3D».

Spécialiste des matériaux ciment et béton, appuyée d’une R&D visionnaire au sein d’HeidelbergCement et de sa filiale Italcementi, l'entreprise fournira des produits de haute qualité et un savoir-faire technique auprès des architectes, constructeurs et entreprises qui souhaitent construire des bâtiments en béton avec imprimantes 3D.

Ressources à télécharger