HeidelbergCement, premier cimentier à recevoir la reconnaissance de ses objectifs, basés sur une approche scientifique, de réduction de CO2
Dans le cadre d’une procédure exigeante de validation, les objectifs de réduction de CO2 de HeidelbergCement ont été évalués avec succès au regard des critères de l’iSBT (initiative Science Based Targets). HeidelbergCement devient ainsi la première société cimentière, et actuellement l'une des quelque 200 sociétés dans le monde, à avoir obtenu la reconnaissance pour ses objectifs basés sur une approche scientifique.
L'iSBT évalue et valide en toute indépendance les objectifs de réduction d'émissions des sociétés selon les dernières évolutions scientifiques du climat : les objectifs adoptés par les sociétés visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont considérés comme étant "à caractère scientifique" s'ils sont conformes aux objectifs de l'Accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement climatique mondial largement sous les 2°C au-dessus des niveaux préindustriels et poursuivre ces efforts afin de limiter le réchauffement à 1,5°C.
La stratégie de réduction du CO2 de HeidelbergCement est basée sur des mesures concrètes de la production au produit. Celles-ci comprennent l'amélioration de l'efficacité énergétique et un usage toujours accru de combustibles et de matières premières alternatifs. Dr. Bernd Scheifele, Président du Directoire de HeidelbergCement, affirme : "Le béton a le potentiel de devenir le matériau de construction le mieux à même de répondre aux exigences d’un environnement responsable et durable. Notre objectif est de réaliser un béton neutre en CO2, au plus tard, à l'horizon 2050. Au cours des prochaines années, nous voulons réaliser des progrès significatifs dans ce sens et la reconnaissance de l'iSBT vient souligner notre profond engagement."
L'objectif de HeidelbergCement approuvé par l'iSBT est de réduire les émissions de GES de « scope 1 » de 15 % par tonne de matériaux cimentaires d'ici 2030 par rapport à 2016, année de référence. HeidelbergCement s'engage également à réduire les émissions de GES de « scope 2 » de 65 % par tonne de matériaux cimentaires sur la même période1. L'objectif approuvé par l'iSBT correspond à l'objectif annoncé précédemment par HeidelbergCement de 30 % de réduction de ses émissions spécifiques nettes de CO2 d'ici 2030 par rapport à 1990.
À ce jour, HeidelbergCement a déjà atteint une diminution de 20 %. Le groupe tient une position de leader dans le développement de nouvelles technologies pour le captage et la valorisation du CO2, par exemple en réutilisant le CO2 pour la recarbonatation du béton.À propos de HeidelbergCement
HeidelbergCement est l'un des plus grands producteurs intégrés au monde de matériaux de construction, occupant une position de leader sur le marché des granulats, du ciment et du béton prêt à l'emploi. La société emploie quelque 58 000 personnes dans plus de 3 000 sites répartis dans 60 pays différents.
Heidelberg, le 13 mai 2019
1 Les limites de l'objectif comprennent les émissions biogéniques et les éliminations associées à l'utilisation de la bioénergie.