i.design EFFIX ou le béton au service de l’art
Dernier-né de la famille des mortiers très haute performance, i.design EFFIX de Ciments Calcia ouvre le champ des possibles du béton. Moyen d’expression facile à manipuler, ce béton devient art et se transforme au gré des tendances : à chacun son style et sa manière de travailler i.design EFFIX !
La preuve par 4 avec les témoignages de designers séduits par ce matériau créatif.
i.design EFFIX, une inspiration nommée béton...
Développé et conçu à l’i.lab, le Centre de Recherche et d’Innovation du Groupe Italcementi à Bergame, i.design EFFIX est un pré-mélange constitué de sable, de fibre de verre, de liants et d’adjuvants. i.design EFFIX est prêt-à-l’emploi : il suffit de le gâcher à l’eau pour le rendre fluide et autoplaçant, facile à travailler au gré des envies. Malléable, ce béton épouse avec souplesse les formes les plus complexes et reproduit avec finesse les détails délicats.
Grâce à cette composition, i.design EFFIX est utilisé pour concevoir des objets décoratifs (vases, lampes, tableaux…), des éléments d’aménagement intérieur (vasques, plans de travail pour cuisines et salles de bains) et d’architecture commerciale (présentoirs, banques d’accueil…). Habitats individuels, lieux publics, jardins et locaux commerciaux sont autant d’espaces mis en beauté par le béton i.design EFFIX. Et plus encore ! Pour des formes complexes ou des objets minces, des surfaces lisses et harmonieuses ou bien travaillées et délicates, i.design EFFIX est une matière vivante entre les mains des artistes. De quoi garantir une vraie liberté de création…
i.design EFFIX,
source d’inspiration !
Après de nombreux partenariats avec des écoles de design, Alessi, spécialiste de l’Italian Design Factories Companies, s’est associé à Italcementi Group pour le lancement de « #Béton et Design ».
Les designers, de toutes nationalités, étaient appelés à travers ce concours à créer un objet pour centre de table, en exploitant à leur manière le potentiel créatif d’i.design EFFIX. L’objet devait être conçu à la fois pour être utilisé en intérieur et en extérieur.
200 designers de 122 pays différents ont participé à cette manifestation générant 302 propositions artistiques.
Le lauréat, l’italien Luca Galbusera, 33 ans, diplômé de la Faculté du Design de l’école Polytechnique de Milan, a participé en février 2014 à un workshop organisé par LPWK Design Studio à l’i.lab, Centre de Recherche et d’Innovation du Groupe Italcementi à Bergame. Une maquette 3D de son projet a été présentée le 21 mars dans le showroom d’Alessi à Milan.
4 artistes passionnés + i.design EFFIX = un potentiel artistique illimité...
Témoignages
Le béton i.design EFFIX, par sa plasticité et son potentiel, offre aux designers professionnels un moyen d’expression adapté à leur créativité.
Pour Félix Perrotin, sculpteur et designer, le béton est bien plus qu’un simple matériau de construction ; il raconte une histoire. Aussi trouve-t-il en i.design EFFIX un support facile à travailler pour donner libre cours à sa créativité : « Avec i.design EFFIX, j’ai réalisé que je pouvais faire à peu près tout ce que je voulais. Réduisant de beaucoup les épaisseurs et le poids des pièces, j’ose des formes toujours plus complexes et d’aspect plus gracile. »
Utilisant i.design EFFIX pour créer des sculptures ainsi que du mobilier design, plus particulièrement des tables, Félix Perrotin confie : « Je mêle i.design EFFIX avec des bétons classiques. Cette démarche a démarré avec une table monumentale sur laquelle j’ai accroché des éléments en béton classique dans des plans d’i.design EFFIX. Cela m’a permis d’une part d’avoir des masses importantes en suspension, et d’autre part de faire interagir des matières et des couleurs différentes. Ainsi, comme un couple de danseurs, i.design EFFIX et béton traditionnel se sont entremêlés. »
Sculpteur audacieux, Fabrice Davenne s’est pris de passion pour le travail du béton – une passion confirmée par sa rencontre avec i.design EFFIX : « Une fois apprivoisé, i.design EFFIX m’a révélé des capacités insoupçonnées. J’ai par exemple réussi à descendre bien en-dessous des épaisseurs minimales préconisées, créant ainsi des pièces d’une extrême finesse, tellement légères que je n’aurais jamais imaginé pouvoir les réaliser en béton. J’aime aussi sa capacité à prendre les couleurs d’une façon très personnelle, avec un fini marbré particulièrement esthétique. Aujourd’hui c’est finalement le matériau que je trouve le plus simple à travailler et celui qui m’apporte le plus de possibilités. » « Je crée beaucoup de petits objets de décoration en béton, en exploitant la finesse que permet i.design EFFIX. Grâce à une imprimante numérique et des encres spéciales, je peux littéralement piéger des couleurs dans la matière avant de la vernir. Le grain du béton ajoute une dimension minérale à l’image, ce qui rend le résultat encore plus intéressant. »
Hervé Michas, créateur et artisan d’art chez New Old Objet (NOO), conçoit et fabrique des objets alliant art et fonctionnalité en partenariat avec des artistes, notamment Corinne Costa Erard : « J’ai utilisé les résines et le métal avant d’avoir envie de tester naturellement le béton, l’ayant souvent côtoyé dans mon ancien métier d’ingénieur génie civil. J’ai fait plusieurs essais et i.design EFFIX est le seul que je puisse travailler comme une résine. Comme c’est un mortier très fin, il offre beaucoup de libertés pour jouer avec la matière, la texture, les reliefs, la couleur… bien plus vivant et profond qu’une matière plastique. »
Les œuvres du sculpteur Marc Gérenton tirent leur richesse de nombreuses matières (bois, objets de récupération, fer forgé, pierre) et se démarquent par un travail original sur la forme humaine et sa manière d’occuper les espaces. Après 30 ans d’expérience, ce sculpteur chevronné a réalisé avec de jeunes compagnons la création de hautes sculptures (2,50 mètres) exposées devant les Halles du Boulingrin à Reims. Expérimentant le travail du béton i.design EFFIX, Marc Gérenton parle « d’un produit révolutionnaire qui offre des possibilités que nous n’avions pas jusqu’alors. »
Selon lui, « i.design EFFIX crée de nouvelles possibilités pour le sculpteur avec de remarquables qualités en matière de finition et de résistance. Il est souvent délicat de placer une œuvre au sein d’un espace urbain ; il faut que le matériau dispose de nombreuses propriétés. En ce sens, i.design EFFIX est un béton vraiment intéressant. »