Qu'est-ce qu'un écoquartier ?
Ecoquartier, un quartier urbain à caractéristiques écologiques modernes
Parfaitement intégré à son environnement, le projet d’un éco-quartier doit respecter à la fois l’échelle résidentielle du quartier avec des bâtiments à taille humaine souvent de type R+3/R+4, offrant des transitions douces jusqu’aux logements avoisinants. Des quartiers mixtes, à la fois cité-jardin pour l’habitation, pôle tertiaire pour l’emploi et centre urbain animé de commerces et de services de proximité pour les habitants et les passants. Une diversité de lieux et d’activités : habitations, espaces publics, activités économiques, services publics, établissements scolaires, commerces et services de proximité, équipements culturels, sportifs et citoyens sont la carte de visite des écoquartiers.
Ecoquartier, quartier durable
Un écoquartier est un quartier urbain à caractéristiques écologiques modernes désignant un projet d'aménagement urbain visant à intégrer la production économique ainsi que la maîtrise des déchets que ses habitants/utilisateurs produisent. Un écoquartier est sensé produire localement son énergie et absorber ses déchets, compte tenu des techniques et des circuits courts de recyclage et de distribution connus respectant les réglementations en vigueur. Selon les promoteurs de ce terme, un écoquartier concilierait autant que possible ces différents enjeux environnementaux dans le but de réduire l'impact du bâti sur la nature :
- Réduction des consommations énergétiques avec des bâtiments répondant à des exigences très strictes avec des consommations au m2 aussi faibles que possible.
- Meilleure gestion des déplacements avec limitation de la voiture et incitation à l'utilisation de transports en commun, vélo, marche à pied. Cette limitation de l'automobile peut même aller jusqu'à son interdiction totale, mais dans tous les cas elle implique au moins une réflexion sur l'offre de stationnement automobile.
- Réduction des consommations d'eau avec des eaux pluviales récupérées et utilisées pour arroser les espaces extérieurs, nettoyer la voie publique ou alimenter l'eau des toilettes.
- Limitation de la production de déchets avec collecte sélective et recyclage.
- Les matériaux de construction utilisés et les chantiers font l'objet d'une attention particulière avec obligation de construire à l’aide d’éco-matériaux, gestion des déchets de chantier, réutilisation d'éléments dans le cadre d'une réhabilitation, etc.
Fidèle aux principes de développement durable qui place la concertation au cœur du processus, la conception de tels quartiers attache une importance particulière à la mixité socio-économique, culturelle et générationnelle. Le quartier durable promet un accès plus facile à des activités sportives et culturelles et à des commerces multifonctionnels.