Le marché offre aujourd'hui de multiples matériaux et possibilités techniques pour construire, globalement appelés « innovations constructives ».
En quelques dizaines d’années, sous l’influence de la réglementation, les matériaux sont devenus de plus en plus complexes et hiérarchisés en fonction des performances qu’ils ont à accomplir.
Convaincus de la nécessité de concevoir, construire et exploiter les ouvrages d’une manière plus fiable, plus rapide et moins chère, le BIM s’impose aujourd’hui comme la solution pour optimiser un projet de construction. Le BIM « Building Information Modeling » désigne la maquette numérique et la gestion des données qu’elle contient. Le principe : utiliser la 3D pour représenter l’ensemble des informations utiles à la conception et à la construction d’un ouvrage et en simuler les comportements. Dans un futur proche, la maquette numérique sera 100 % intégrée afin que tous les intervenants d’un projet puissent travailler sur la même maquette en temps réel.
Rationalisation, industrialisation, préfabrication sont devenus les maîtres mots de la nouvelle pensée architecturale
Le choix du système constructif aura un impact sur la performance de la construction et les matériaux et leur mise en œuvre doivent être pensés dans une logique globale d’impact sur l’environnement et sur la santé. Dans cette optique, la sélection des matériaux doit tenir compte de l’énergie grise nécessaire à leur fabrication, leur transport, leur recyclage sans oublier l’impact sur la santé des occupants : émissions de polluants, régulation de l’humidité, etc.
Enfin, le choix des procédés de mise en œuvre doit intégrer la question du cycle de vie du bâtiment (possibilité d’un démantèlement futur et de recyclage), des nuisances dues au chantier…